🌜 La symbolique du corps : Quelques bases🌛

La symbolique du corps

  La symbolique du corps est un outil utilisĂ©, afin d’établir un lien entre le vĂ©cu de la personne et la localisation de son mal. Il a Ă©tĂ© remarquĂ© que chez une majoritĂ© de malades atteints de la mĂȘme pathologie, des Ă©lĂ©ments forts dans l’existence des personnes, Ă©taient communs chez une majoritĂ© d’entre eux.

 

Le corps, les Ă©motions et les maladies🌳Quelques exemples :

On retrouve une proportion importante de vaginisme, chez des femmes ayant subit des violences sexuelles dans le passé.

On retrouve chez les patients atteints d’une cirrhose du foie. Une proportion importante de personnes ayant vĂ©cu le rejet, et ayant enclenchĂ© un mĂ©canisme d’auto-destruction.

La symbolique du corps n’est qu’un outil. Elle n’est pas une vĂ©ritĂ© indĂ©niable. Je dirais mieux que cela encore :

C’est un outil Ă  apprivoiser, et Ă  complĂ©ter.

C’est ainsi que j’ai appris la symbolique du corps. Je ne l’ai pas apprise maladie par maladie. Mais par grandes zones du corps, et par organes. Ainsi, aujourd’hui, je fonctionne par associations d’idĂ©es, me permettant de reconstituer les piĂšces du puzzle.

Dans cet article, je souhaite vous parler des grandes zones principales. Ce qui vous permettra dĂ©jĂ  d’avoir en tĂȘte quelques Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension.

 

🌳 Avant / Milieu / Arriùre


Il y a trois distinctions en premier lieu, dans le décodage des douleurs ou des maux divers.

🌿Avant du corps :

Concerne le futur proche, notre projection dans l’avenir. DifficultĂ© Ă  apprĂ©hender l’avenir, peur du futur, ne pas oser se lancer.

🌿Milieu du corps :

Ce qui attrait au présent.
Quelque chose n’est pas en accord avec mes envies, mes besoins de l’instant, de la pĂ©riode actuelle. Je ne suis pas Ă  l’aise dans l’environnement dans lequel je me trouve.

🌿Arriùre du corps :

Lié à mon passé.
Je porte le poids du passĂ©, le poids de ce traumatisme, de ce souvenir de mon enfance, de ma vie de jeune adulte. Je ne rĂ©ussis pas Ă  rester dans l’instant prĂ©sent. Mon passĂ© m’empĂȘche d’aller de l’avant.

 

🌳 Haut / Bas

 


Symbolique du corps
🌿Haut du corps :

Ce qui est en lien  avec le divin, la connexion aux Ă©nergies subtiles. Partie connectĂ©e aux paliers vibratoires subtils, aux guides, aux esprits.  En lien avec les Ă©nergies de l’environnement, de la vie, du corps. Ce qui est en contact, connectĂ© au ciel.

Si je ressens des douleurs dans cette zone, je suis peut-ĂȘtre en conflit avec toutes ces Ă©nergies. Peut-ĂȘtre que je porte des peurs qui ne m’appartiennent pas, si celles-ci m’appartiennent elles doivent ĂȘtre nettoyĂ©es, rĂ©solues.

🌿Bas du corps :

Ce qui est en lien avec la terre, avec la planĂšte. En lien avec la terre de nos ancĂȘtres, les mĂ©moires de l’arbre gĂ©nĂ©alogique. En lien avec l’ancrage, le chemin de vie, l’incarnation, la sexualitĂ©, ma capacitĂ© Ă  aller de l’avant, Ă  visiter mon futur sans peur.
J‘ai une douleur ou un problĂšme dans cette zone, alors je suis peut-ĂȘtre en conflit avec ces Ă©nergies. Je manque peut-ĂȘtre d’ancrage ou de confiance dans mon chemin de vie. Peut-ĂȘtre que je me sens bridĂ©(e) par le monde dans lequel je suis. Je dois utiliser mes Ă©nergies sexuelles avec une meilleure intention, apprendre Ă  les apprivoiser, Ă  les aimer, les comprendre.

 

 

🌳 Gauche / Droite

 

Signification des maux du corps

Il y a deux interprétations possibles en ce qui concerne les zones gauche et droite.

1Úre interprétation :    

🌿CĂŽtĂ© gauche du corps :

En lien avec le fĂ©minin, les Ă©nergies fĂ©minines dans leur globalitĂ©. Que je sois un homme ou une femme, je possĂšde une part d’énergie fĂ©minine, ainsi qu’une part d’énergie masculine. Mon cĂŽtĂ© gauche est celui qui reçoit, qui intĂšgre. Ce que je reçois du monde, ce que le monde me dit, me susurre, m’inflige, ou me donne. C’est Ă©galement le cĂŽtĂ© de l’apprentissage, de ce que je ne sais pas, et que j’apprends, que j’intĂšgre dans ma vie.

🌿CĂŽtĂ© droit du corps :

En lien avec le masculin, les Ă©nergies masculines dans leur globalitĂ©. Mon cĂŽtĂ© droit est celui qui donne, qui propose, qui inflige, qui communique au monde. C’est Ă©galement ce que je fais de ma vie, le cĂŽtĂ© qui est dans l’action et la proposition. Celui qui montre le chemin que je souhaite emprunter. Mais qui est guide du monde. Mon cĂŽtĂ© droit est celui qui propose des apprentissages, qui communique Ă  l’extĂ©rieur ce qu’il a apprit Ă  l’intĂ©rieur.

 

2nd interprétation :

🌿CĂŽtĂ© gauche du corps :

Ce qui est en lien avec mon passé, mon vécu, que ce soit dans cette vie ou une vie précédente.

🌿CĂŽtĂ© droit du corps :

Ce qui est en lien avec mon présent, mes choix actuels de cette vie.

J’ai une douleur, une pathologie, ou tout un ensemble de maux sur une zone en particulier. Alors je peux m’intĂ©resser Ă  la symbolique de ces deux zones.

 

🌜Conclusion🌛


Nous avons vu ensemble quelques bases Ă  connaitre lorsque l’on souhaite dĂ©buter avec la symbolique du corps. Si vous souhaitez en savoir plus, obtenir des rĂ©ponses Ă  vos questions, laissez moi un commentaire en bas de cet article. ou contactez-moi via mes diffĂ©rents rĂ©seaux ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases de l’Ă©nergĂ©tique, je vous invite Ă  tĂ©lĂ©charger mon e-book gratuit « Apprendre Ă  soigner avec ses mains et son esprit« , sur la colonne latĂ©ral du site. 

 

LĂ©a 🍀

 

Spread the love

21 thoughts on “🌜 La symbolique du corps : Quelques bases🌛

  1. TrÚs instructif comme documentaire j ai toujours plus mal au cÎté droit de mon corps
    Avec ma fibromyalgie cela veut il dire que j ai un souci avec le masculin?
    Je n arrive pas à télécharger votre e.book c est dommage
    Cordialement
    Sylvie

    1. Merci beaucoup Sylvie, heureuse que cet article vous plaise ! ÂŁ

      Disons qu’il peut y avoir un dĂ©sĂ©quilibre par rapport au masculin. Mais dans votre cas je ressens surtout une difficultĂ© Ă  agir en fonction de vos dĂ©sir propres. Je pense que vous ĂȘtes dans une situation, notamment professionnelle, oĂč vos actions ne font pas sens vis Ă  vis de vos envie et Ă©motions.
      Je pense que votre corps vous incite à écouter et réaliser ce que VOUS souhaitez au fond de vous.
      Je peux bien sûr me tromper.
      Dans tous les cas, lorsque vous lisez ces descriptions de symbolique du corps, la rĂ©ponse sera dans le mot qui pour parlera le plus. Si c’est le masculin qui vous parle, alors faites vous confiance.

      C’est Ă©tonnant que vous ne puissiez tĂ©lĂ©charger le e-book ! Avez-vous vĂ©rifiĂ© vos courriers indĂ©sirables ?

      Bonne soirée à vous,
      LĂ©a

      1. Merci Léa de prendre de votre temps pour me répondre
        J ai enfin réussi à télécharger votre e.book aprÚs plusieurs essais
        Comme quoi ne jamais se dĂ©courager 😂
        Votre analyse me parle beaucoup je ne suis pas Ă©panouie ni professionnellement
        Ni dans ma vie privée , et je ne trouve pas les solutions je fuie par peur sûrement
        Bonne soirée
        Amicalement Sylvie

  2. C’ est trĂšs sympa et instructif.
    Un conseil pr équilibrer le cÎté gauche et droit stp? Une médecin m a déjà parlé d un déséquilibre, ma féminité prendrais trop me dessus sur ma masculinité enfouie, non acceptée ou refoulée. Par rapport à ma pathologie.

    Merci LĂ©a

    1. Un conseil simple que je puisse donner, c’est d’incarner pleinement ton corps. Chaque jour, ferme les yeux, et imagine que tu te promĂšnes dans ton corps. Que tu le visites, comme tu visiterais un magnifique lieu de nature avec un Ă©cosystĂšme riche. Et demande Ă  l’Univers de te permettre l’Ă©quilibre en toi. En commençant par ça, tu devrais rĂ©ussir Ă  avoir plus de clairvoyance vis Ă  vis de ton corps et de toi-mĂȘme. Ce serait comme une petite mĂ©ditation, de quelques minutes chaque jour. Avant de dormir serait un bon moment, ou le matin avant de te lever.

    1. Avec grand plaisir Magguy !
      N’hĂ©sitez pas Ă  visiter les autres articles. Et s’il y a des questions, n’hĂ©sitez pas non plus.
      TrÚs bonne journée.
      LĂ©a 🍀

  3. Bonjour et merci pour vos Ă©clairages.
    Je suis tombĂ©e sur votre article car j’ai fait une chute en marchant ce matin sur tout le cĂŽtĂ© droit. Il se trouve qu’hier j’ai travaillĂ© mon fĂ©minin masculin en kinesiologie et que mon fĂ©minin doit soumettre mon masculin. On dirait qu’il n’est pas bien d’accord đŸ€”

    1. En tout cas cette prise de conscience est « percutante ». Ou alors, il Ă©tait temps de « percuter » pour comprendre oĂč se situe le fondement mĂȘme du dĂ©sĂ©quilibre qui existe en vous ! J’espĂšre en tout cas que allez bien, et que rien de trop handicapant n’a dĂ©coulĂ© de cette rencontre avec vous-mĂȘme. Il semble certain qu’agir dans le monde reste douloureux et dĂ©stabilisant pour vous actuellement. Parfois un temps de pause n’est pas plus mal, pour cultiver l’immobilisme sage.

      Belle soirée à vous !

      LĂ©a 🍀

      1. Merci beaucoup pour vos gentils mots.
        Plus de peur que de mal, quelques cĂŽtes et le sein droit douloureux. đŸ€” Je vais me poser et rĂ©flĂ©chir Ă  tout ça. 🙏

  4. Merci Pour vos analyses et témoignage
    J’ai moi mĂȘme en ce moment
    Du mal avec mon cÎté droit
    Douleur bras,et statique
    Je suis fibromialgique ..et souffre ++++dans mon corps
    Je suis toujours en travail sur moi , beaucoup de souffrant dans la vie….
    MalgrĂ© tout je m’accroche
    Merci

    1. Courage, ce que le mal dit (mal-a-die) nous permet toujours d’y voir plus clair. C’est un cadeau, dĂ©sagrĂ©able, mais ç’en est un quand mĂȘme ! Croyez en vous, vous allez y arriver !

      LĂ©a 🍀

  5. Bonsoir,
    Mon cÎté gauche se manifeste par des lésions cutanées de type eczémateuses ds le conduit auditif et entre les orteils.
    Pour le moment aucune lésion à droite.
    En vous remerciant.
    Cordialement.
    VĂ©ronique

    1. Bonjour VĂ©ronique,

      Si on doit faire une symbolique neutre :
      Le cĂŽtĂ© gauche est liĂ© Ă  ce qu’on reçoit, ce que l’on entend, ce que l’on intĂ©riorise du monde autour. Donc il y a certainement des choses difficiles Ă  entendre aujourd’hui dans votre vie.
      L’eczĂ©ma, c’est un moyen du corps pour extĂ©rioriser ce qui « macĂšre » Ă  l’intĂ©rieur. C’est comme un appel Ă  l’aide lorsque l’on arrive pas Ă  se faire entendre.
      À tiens … l’eczĂ©ma Ă  l’oreille serait donc comme une conversation oĂč l’autre ne cesse de nous couper la parole avec des mots qui blessent. Notre parole n’est pas entendu, elle est emprisonnĂ©e Ă  l’intĂ©rieure, Ă©crasĂ©e par des mots extĂ©rieurs qui blessent. Donc des « maux » extĂ©rieurs qui finissent pas blesser Ă©galement.

      Mais toute symbolique doit prendre en compte l’histoire de la personne, donc ça reste une symbolique large et adaptable !

      LĂ©a 🍀

  6. Bonjour,je viens de lire votre analyse qui est trĂšs intĂ©ressante et je me permet de vous Ă©crire car visiblement j’ai un problĂšme avec mon cĂŽtĂ© droit du corps.En effet, voilĂ  plusieurs mois que j’ai des douleurs dans la jambe droite quand je suis allongĂ©e dessus, du coup je ne garde pas la position plus de 10 mn.Ensuite,j’ai commençé Ă  avoir des douleurs sous les 4Ăšme et 5Ăšme orteils du pieds droit, on m’a fait une IRM et rien de grave mais j’aurais un problĂšme d’appui et suis obligĂ©e de mettre des semelles, maintenant j’ai mal sur le dessus de ce mĂȘme pieds.Au mois de juin, en promenant mon chien je me tord la cheville, trĂšs grosse entorse du pieds droit. 2 mois aprĂšs de grosses douleurs au coude droit, tendinite du coude droit , trĂšs long Ă  guĂ©rrir.Et voilĂ  un mois, je me rĂ©veille un matin et le cou complĂštement bloquĂ©, je pensais Ă  un torticolis mais aprĂšs cortisone et autres mĂ©dicaments la raideur est partie sauf mes cervicales du cĂŽtĂ© droit qui restent trĂšs raides et parfois douloureuses.Je vois dĂ©sormais un kinĂ© pour mes cervicales qui constate lui aussi que je n’ai des douleurs que du cĂŽtĂ© droit.Je n’ai jamais Ă©tĂ© une personne trĂšs fragile, j’allais rarement chez le mĂ©decin, et lĂ  je dois constater que depuis plusieurs mois, tous les problĂšmes qui se dĂ©clenchent le font sur les parties droites de mon corps et en remontant, en sachant que je n’ai aucune douleurs ni blessure du cĂŽtĂ© gauche.Je trouve cela vraiment bizarre et j’en rigole mĂȘme parfois car je dis toujours que mon cĂŽtĂ© droit part en vrille.Qu’en pensez_vous?

    1. Bonjour Nathalie,
      Si vous ĂȘtes d’accord, envoyez moi un mail, je voudrais Ă©viter d’évoquer des choses trop personnelles sur une plate-forme publique. On va essayer de comprendre ce qui se joue en vous !
      LĂ©a 🍀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.