Faire partie du monde la spiritualité aujourd’hui implique de nombreuses images, pensées, visages, pratiques, certitudes, qui ont souvent pour effet de nous éloigner de notre réalité propre. L’Humain a toujours eu cette capacité étrange à placer l’autre dans une case, un terme, une certitude. Certainement parce qu’il apprend depuis longtemps à penser avec son intellect plutôt qu’avec son cœur. Et c’est aujourd’hui quelque chose qui me pèse et m’éloigne de cette passion qui m’étreignait au départ.
Nous voici à l’aube du 1er janvier 2021, et on peut oser dire que l’on mérite des félicitations d’être arrivés jusque là en un seul morceau ! Courageux que nous sommes, nous avons pu constater combien nous sommes capables de nous adapter au changement … Peut-être même un peu trop, dans certains cas.
Comme cet article est un partage à cœur ouvert, je vais donc vous parler un petit peu de mon année 2020. En bref, promis, enfin je vais essayer !
Mon année 2020 a commencé avec le départ de Tyna. Ceux qui me connaissent ou me suivent depuis un moment le savent, elle était mon monde. Elle tintait chacun de mes souffles d’une lumière si spéciale dans laquelle j’ai été lovée durant 17 longues années à ses côtés. Et le 4 janvier, elle prenait son billet pour sa maison du ciel. Je vous avais d’ailleurs partagé un bout de notre histoire ICI. L’année 2020 commençait donc avec le deuil le plus difficile vécu jusqu’ici.
Le coco vivi est arrivé dans notre vie en Mars 2020, remettant en question nombre de mes projets … De nos projets à tous. C’est à partir de ce moment là que j’ai compris … Mon intuition d’adolescente était en train de se réaliser. Je disais depuis des années « Notre société telle qu’on la connaît est vouée à disparaître. Tout changera dans 10 ans maximum. », c’était en 2010.
En parallèle, voilà trois années environ que j’ai officiellement lancé mon activité de soins énergétiques et celle-ci a vu un réel bon cette année, à mon plus grand bonheur. J’ai accompagné des centaines de personnes dans leur évolution spirituelle et personnelle. J’ai visité des centaines de mondes de l’esprit, de dimensions incroyables et ai été tellement de fois touchée par toutes ces histoires de vie. Ce métier passion, ou plutôt, cette part de moi devenue un métier, me remplie de joie encore chaque jour.
Et en octobre nous avons, avec mon conjoint, laissé notre maison que nous habitions depuis 3 ans. Pour vivre dans un camion aménagé, afin de voyager autour de l’Europe.
Une année bien remplie dans les faits, et qui a malgré tout a vu certaines choses perdurer, grandir, allant à l’encontre de mon évolution personnelle. C’est pour cela que je choisis de vous partager cet article aujourd’hui. Je crois que jusqu’à maintenant, je manquais encore un peu d’authenticité dans mes partages.
Car il y a une ombre au tableau.
Cette année 2020 a aussi été l’année où j’ai eu tendance à m’éloigner de cette flamme qui m’anime depuis toujours. Parce qu’être thérapeute aujourd’hui est devenu aussi répandu que d’acheter une baguette à la boulangerie. Je le dis avec une pointe d’amertume qui me sert le cœur : ce métier ne revêt plus la même authenticité. C’est la perception que j’en ai actuellement.
Parce qu’il est utilisé comme un moyen facile de surfer sur cette vague « magique », « incroyable », parfois simplement dans une quête de reconnaissance. Tout cela en utilisant, pour certains, quelques babioles de chez Cultura, après avoir fait 10 formations spirituelles opposées et mélangées, qui auront donné l’espoir de trouver enfin cette « légitimité » de devenir énergéticien.
Aujourd’hui, j’ai honte de dire à voix haute quel est mon métier. Pas parce qu’il me fait honte. Mais parce que je redoute d’entendre cet éternel « Encore une magnétiseuse … Mais t’en es une vraie toi au moins ? ».
Oui, on en est rendu là.
Et je ne m’excuserais pas de ces paroles.
Devenir énergéticien, pour moi, c’est avoir passé des années à écouter le ciel, la terre, les oiseaux, le vent, la vie, pour qu’ils nous expliquent enfin certaines vérités essentielles de l’existence. Mais c’est surtout avoir conscience que la quête n’est jamais terminée, et que la vérité n’est pas ici. La vérité elle est partout et nulle part en même temps. Être énergéticien, c’est voyager entre les mondes pour toucher l’âme de cette personne qui, perdue dans son personnage, a besoin de retrouver son essence profonde.
C’est de peut-être oser douter de soi, mais jamais du ciel. Parce que le seul vrai obstacle est logé dans la tête de l’homme qui se questionne. Tandis que la vraie magie se trouve dans le cœur de l’Univers … Partout, donc.
Ce métier, c’est une mission du cœur, on ne vit, on ne dort, on ne pense que pour servir ce grand plan dont les détails nous échappent pourtant. C’est accepter de servir quelque chose de plus grand en sachant que tout sera toujours pourvu. Mais c’est aussi accepter son humanité et son désir de quête de connaissance.
Ce n’est pas acheter 2 livres à la mode, regarder 3 vidéos YouTube et faire une formation d’un week-end à des milliers d’euros. Non, cette vocation elle se trouve dans le cœur. Tout le reste n’est que guide et complément. Nous pouvons tous soigner oui, comme nous pouvons tous faire un gâteau. Mais je crois que cette intensité du thérapeute, de celui qui se sent missionné, ne se ressent que chez celui qui écoute au-delà des sons, voit au-delà des apparences et pense au-delà de l’intellect.
Mais s’il vous plait, tentez d’entendre ce que je veux dire. Les pierres sont des êtres particuliers, et certaines personnes ont un vrai lien avec elles, un lien de sens, authentique. Certains voient des merveilles dans des livres qui ont du sens, car ils savent lire entre les lignes. D’autres créent ou participent à des initiations merveilleuses, qui réveillent et révèlent des parts cachées qui n’ont besoin que d’un guide, une direction pour éclore.
Combien de fois avez-vous eu à faire à cette authenticité ?
Combien de fois ai-je entendu : « Je veux développer mes capacités médiumniques pour en faire mon métier, quel est le mode d’emploi ? ». Oh je ne blâme personne pour ces paroles, car bien souvent ces jolies âmes n’ont juste pas encore appris que cela ne fonctionne pas de cette manière. Mais si elles le croient, c’est bien que mes lignes précédentes ne se trompent pas.
Je suis simplement triste que la voix des médiums authentiques, soit étouffée par des balivernes de café du comptoir et des croyances erronées, qui fourvoient les âmes en quête, avec des objets ou des formations hors de prix, dépourvues de sens. Car aujourd’hui, vous êtes nombreux et nombreuses à me dire « Avec tout ce qui se dit, je suis perdu(e), je ne sais plus quoi penser ! ».
Pourquoi ?
Parce que le principal message, qui est pourtant souvent négligé par ceux pour qui cette activité est un business … Est que vous n’avez besoin de personne d’autre que de vous-même pour connaître la vérité … Votre vérité ! Il n’y a qu’une poignée de médiums qui osent dire haut et fort : « Ce que je fais n’est pas si spécial, ce qui est spécial, c’est le cœur que je met dans ce que j’entreprends ! ».
Après tout, il faut être maso pour dire aux autres « Je peux vous dire que fondamentalement, vous n’avez pas besoin de moi » alors que c’est son gagne pain.
Mais qu’est t’on venu faire ? Servir la conscience universelle et la joie ? Ou la superficialité d’une spiritualité occidentale basée sur l’apparence et la matérialité ?
Ouvrir ses perceptions, entendre l’inaudible, voir l’invisible, tout cela est une quête du cœur. Et si cela vit si fort en vous, que vous sentez le besoin de le partager, alors je serais heureuse que vous en fassiez un métier, le monde a besoin de vous. Car la légitimité sera en vous, elle sera là, dans chacun de vos souffles, dans chacun de vos gestes, dans chacune de vos cellules. Rien ni personne d’extérieur ne pourra légitimiser plus que vous, cette profonde sensation que, vous êtes là pour servir l’Amour.
Et force est de constater que cette année 2020 a vu fleurir les : « Développer vos capacités en 5 jours » « La vraie formation pour devenir thérapeute » « Devenir entrepreneur spirituel », … Et j’en passe.
Tout cela m’a donné envie de me cacher dans un trou, sentant que l’on pourrait me coller l’étiquette du « business spirituel », risquant d’entacher ce que mon cœur tente pourtant d’exprimer en réalité. Cela me poussant bien souvent à refréner chacune de mes idées, de peur qu’elles ne se fondent dans une masse de non sens et de superficialité.
Mais finalement, celle que j’ai puni, c’est moi, ainsi que tous les gens qui me soutiennent et me suivent au quotidien. Ces âmes dans une quête de sens, qui se sentent portées par des mots dont l’enseignement est comme une paire d’ailes, accrochée dans un dos parfois tant chargé par le poids des émotions.
Alors aujourd’hui, 31 décembre 2020, je me promet de retrouver l’amour du partage et de la vie. D’exprimer la quête de sens, et non la quête de visibilité. D’accepter ce qui doit être et de simplement servir en faisant ma part. Le reste n’est pas de mon ressort.
À vous qui me soutenez, à vous qui avez cru et croyez encore en moi, merci du fond du cœur, vous me portez lorsque j’oublie de le faire pour moi-même. À vous qui voyez au-delà du nombre d’abonnés, de l’allure ou de l’âge, merci infiniment.
Mais merci aussi d’être de plus en plus nombreux à soutenir mon travail, à partager ces créations du cœur et de me permettre d’évoluer chaque jour.
Cette année 2020 aura eu la précieuse faculté de me révéler la profondeur de ce que je suis, et non de ce que l’autre pense reconnaître en moi.
Ceci est une promesse, je ferais entendre la voix de mon cœur, tant que celui-ci continuera de battre.
Léa 🍀