Symbolique du corps : Droite et Gauche, quelle différence ?

Mon premier article sur les bases de la symbolique du corps vous a beaucoup plu, et pour être honnête, le thème de la symbolique du corps me plaît énormément à moi aussi. Alors, je vais tenter de vous transmettre un peu plus de connaissances sur cet outil passionnant.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la distinction entre la droite et la gauche du corps. Car c’est effectivement une notion de base que l’on comprend dès petit. Né droitier ou gaucher, la distinction est rude, et à parfois valu de renier sa propre nature pour se conformer à cette société de « droitiers ».
Alors pourquoi notre société est-elle une société de droitiers ? Ou de gauchers contrariés, également ! Quelle distinction entre la droite et la gauche en ce qui concerne la symbolique du corps ? Mais surtout, pourquoi une telle distinction ? 

 

Commençons par le commencement, et parlons de quelques bases en ce qui concerne la création d’un être, et donc d’un corps, dans cette dimension de matière !

 

Échelle de densification : Naissance de l’esprit dans un corps de chair

 

Vous conviendrez que ce terme d’ « échelle de densification » est peu banal, je ne sais s’il est utilisé ailleurs. En tout cas c’est une expression que j’utilise très régulièrement lorsqu’il s’agit de parler de la densification énergétique vers la matérialité.

À l’origine est une Source, une base de toute existence,

une éclosion de vie infinie qui pour se connaître en tant qu’unité, avait besoin d’explorer son opposé : la multiplicité. Car la pensée philosophique selon laquelle on ne peut connaître la lumière si nous n’avons pas connaissance de l’ombre me semble assez juste. Comment définir le blanc, si les autres nuances nous sont inconnues ?

Alors la source s’est scindée en une infinité de parts d’elle-même, nommées « âmes ». Puis ces âmes se sont elles-mêmes scindées en esprits. Esprits qui expérimentent dans différentes dimensions, différents mondes, différents systèmes évolutifs, notamment celui de la densité que nous connaissons sur Terre.

Mais comme l’unité ne peut s’engendrer elle-même. L’être issu de la source a pu être engendré par deux polarités opposées mais complémentaires (dont l’origine énergétique est commune, mais dont les rôles sont différents) : le féminin et le masculin. Nous parlons bien ici de polarité, et non de genre, la distinction est importante. J’aborderai plus précisément ces notions de polarité dans d’autres écrits. Ici, ces explications alourdiraient l’article et n’aideraient pas à intégrer ces informations déjà importantes de sens.

Car les lois qui régissent notre monde de matière sont toujours une densification d’une énergie bien plus subtile et bien plus complète. Ainsi, un bébé peut-être engendré par l’association de deux polarités sexuelles que sont le corps féminin et le corps masculin (je simplifie, donc n’inclue pas tous les genres et corps). Ainsi, pour créer un être d’énergie, une âme, une planète, … Ces deux polarités masculine et féminine s’associent pour engendrer un corps harmonieux et équilibré :

 

L’esprit dans un Corps. 

 

Le corps est-il coupé en deux ?


Fondamentalement, le corps n’est pas réellement coupé en deux. Il n’y a pas deux portes « côté masculin » et « côté féminin ». Cela impliquerait un déséquilibre fort dans un corps dont l’objectif est l’harmonie.

Mais dans ce monde duel où chaque énergie revêt une forme, il y a donc une tendance palpable qui
se crée, se manifeste. Ainsi ces deux polarités, féminine et masculine, se fraient un chemin et occupent un « espace » du corps qui leur est propre. Tout comme l’œil gauche et l’œil droit permettent une association d’informations qui, finalement, ne forment plus qu’une seule et même image nette et précise. Ici, le féminin et le masculin s’associent dans l’invisible, pour former une base au corps qui se construit.

Tout cela a pour objectif un accès informationnel infini auquel les humains (entre autres), peuvent se référer chaque seconde. Il y a à mon humble avis, une démonstration simple de cette énergie unique qui associe deux polarités complémentaires.


En énergétique, nous parlons d’un œil invisible : le troisième œil.
Mais nous constatons en parallèle deux yeux de matière. Non pas que ce troisième œil soit dépourvu d’équilibre, mais les polarités qui le constitue ne s’expriment que par une seule et même énergie sans distinction. Tandis que notre monde de matière distingue ces deux polarités complémentaires en créant deux yeux pour voir ce qui est dense.

 

Ainsi, nous pouvons distinguer que dans le corps, ces deux polarités se distinguent l’une de l’autre en s’exprimant d’un côté plus que de l’autre : la symbolique de gauche et la symbolique de droite.

 

 

 

Et donc, qui est à droite et qui est à gauche ?

 

Très bonne question ! Oui je m’auto-congratule !

Il y a différentes écoles en ce qui concerne cette distinction, alors je vais parler selon mon expérience  et ma vision des choses.


Le côté Gauche est associé à la profondeur et l’intuition de la polarité féminine.

Ce côté est lié à l’intuition, à l’écoute, à la réception d’informations. Il va donc réagir lorsque la problématique est né d’un conflit de perception des évènements. Ou lorsque la problématique est issue d’un lien avec le féminin, la lignée des femmes, lorsque par exemple notre propre part féminine peut-être mal tolérée.

Et cette symbolique globale du côté gauche s’associe avec la zone précise de douleur ou de blocage, pour en comprendre la subtilité. Par exemple, une oreille gauche douloureuse peut vouloir signifier que la personne a des difficultés à entendre (dans le sens d’intégrer) certaines informations, des difficultés à les intégrer dans son système de compréhension. Ou alors, une main gauche douloureuse pourra signifier que vous avez la sensation que l’on vous « force la main », vous vous sentez contraint d’effectuer des choses qui ne vous conviennent pas.

 

Le côté Droit est associé à la manifestation et la créativité de la polarité masculine. Ce côté est lié à l’idée qui se manifeste dans la matière est devient un mouvement, un objet, en bref, quelque chose de visible et de palpable dans notre monde. Il va donc

réagir lorsque la problématique est liée à la difficulté d’agir, d’oser être, d’influer sur le monde. Il va être en lien avec la lignée des hommes, mais aussi avec notre propre polarité masculine peut-être mal tolérée.

Comme pour la symbolique globale du côté gauche, le côté droit peut-être associé à des zones plus précises du corps. Pour reprendre les mêmes exemples, et ainsi vous aider à mieux saisir les subtilités de cet outils, si vous avez mal à votre oreille droite, peut-être avez-vous cette fois-ci des difficultés à vous faire entendre, ce que l’autre entend de vos paroles est erroné et ne correspond pas à l’idée que vous en aviez. Une main droite douloureuse viendra dire que vous ne parvenez pas à passer le cap d’agir dans le monde. Vous avez l’idée, mais la peur d’agir vous contraint de la garder à l’état d’idée. Ou alors, vos actes ne sont pas en accord avec vos principes, vous allez à l’encontre de votre volonté profonde.

 

Cet outil est très simple à utiliser mais nécessite, pour être juste, d’être adapté selon votre intuition, et selon de nombreux autres facteurs. C’est une fine dentelle, comme une toile d’araignée dont les bases sont nombreuses pour arriver à une idée centrale stable et complète. Ainsi, vous vous attarderez sur la vie de la personne, les difficultés qu’elle rencontre, son état de santé globale, ses idées, avant de valider un « diagnostic » .

 

(Bonus) L’intro parlait des droitiers et des gauchers, on attend !

Vous avez l’œil fin ! Effectivement, en écrivant l’intro m’est venue l’idée de ces particularités humaines que sont la gaucherie et la droiterie… Quoi ? Ça ne veut rien dire ? Oups.

Il me semble que ces tendances révèlent des propensions naturelles non exclusives, chez les personnes gauchères ou droitières.

Ainsi, dans une société où le verbe « faire » se voit gagner des points en comparaison au verbe « penser » il est assez logique de constater plus de droitiers que de gauchers. Mais ne soyons pas dupes, la vraie proportion de gauchers devrait être bien plus importante !

L’éducation occidentale a longtemps forcé les enfants gauchers à devenir droitier, vous savez, les ecclésiastiques redoutant là la marque du démon. Ainsi, et cela ne relève que d’une théorie que j’ai moi même élaborée, il me semble que nous retrouverons plus d’introvertis et de penseurs pleins d’idées chez les gauchers, tandis que le droitier aura plus de facilité à l’expression de soi et la conception visible. Mais cela reste bien trop réducteur pour devenir une quelconque base sur laquelle se reposer. On parle de symbolique et de polarité, mais surtout, de manière très réduite. Car nous pourrions en parler des heures durant !

Je me suis permise d’intégrer cette dernière partie car c’est une réelle question que je me pose :
Quel est l’impact de la société en matière de symbolique, sur la proportion de droitiers et de gauchers ?

S’il vous plait, n’y voyez pas là une dénomination réductrice envers l’un ou l’autre. Simplement une pensée filante et peut-être bien erronée !

 

En conclusion, la matière est un véritable puit de connaissance pour qui veut explorer le subtil. Qui l’eut cru ? Je vous encourage donc à écouter votre corps et la nature, pour enfin comprendre ce language si particulier des maux et des synchronicités !

 

Bien sûr si vous avez des questions, direction la case commentaire ci-dessous ! Je tenterais d’éclaircir tout nuage dans le ciel de vos pensées ⬇️

 

 

 

 

Spread the love

27 thoughts on “Symbolique du corps : Droite et Gauche, quelle différence ?

  1. Bonjour je viens de decouvrir votre site sur les maux du corps que j’aime beaucoup, je voulais savoir en quoi signifie le cou ( j’ai le cou et les trapèze bloquer depuis 1 ans cote gauche) je pensais au cote paternel ! Vous en pensais quoi . Je vous remercie de votre réponse a bientôt . Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,

      Le cou est le lien direct entre la tête et les membres du corps, donc entre les pensées et les actes. Chez vous il y a donc un blocage entre vos idées/envies/désirs et vos actes.
      Vous n’agissez pas dans le sens de vos convictions, vos actes ne traduisent pas ce que votre esprit exprime profondément. Vous réprimez ce qu’il y a au fond de vous, dans le sens d’un respect du conditionnement société ou familial, etc … Il n’y a même pas d’hésitation ou de légères adaptations de vos désirs (car dans ce cas cela aurait plutôt été un torticolis). Là il y a un refus catégorique d’écouter ce qui vous anime profondément.

      Les trapèzes sont des représentant de l’équilibre trinitaire d’un être. Ils sont le siège de l’accumulation de stress, et se tendent lorsqu’il y a conflit d’intérêt âme/corps/esprit.

      Il est temps de lâcher prise sur le regard des autres et la peur du manque. Maintenant le moment est venu d’écouter le coeur.

      Léa 🍀

  2. Bonjour. J ai été suivie par un guérisseur, kinésiologue pendant des années. Ayant déménagé, je n ai plus ce soutien et ses explications sur la raison de mes douleurs. Il me disait toujours que je devais rééquilibrer mon yin/ yang. Que mon côté droit était trop développé et ne laissait pas de place au Yin. Je suis effectivement le genre de femme forte, autoritaire, indépendante, sportive de haut niveau, gérant tout toute seule. Or, voilà que je viens en l espace d un mois de me fracturer triplement l épaule droite et hier je me suis faite une entorse au genou droit en remontant à cheval trop prématurément. Me voilà bloquée à terre, sans pouvoir bouger.

    1. Bonjour Isabella,

      Je ne vois votre commentaire que (très) tardivement. Équilibrer son yin et son yang oui, mais cela reste un conseil assez … Vague.
      Ce qui serait intéressant, c’est de connaître votre lien aux autres, à vos amis et proches notamment. Car l’épaule me fait songer au fait de « porter pour les autres un trop lourd fardeau » et le genou, le je-nous, fait un lien direct entre soi intégré dans un groupe.
      Il va certainement être temps pour vous de lâcher prise sur le mal-être des autres et les laisser vivre leurs expériences. Vous ne pouvez pas les sauver de leurs propres choix. Prenez soin de votre corps et faites vos choix en conscience, votre corps mettra moins de résistance. ♥️

      Léa 🍀

  3. Bonjour,

    J’ai depuis plusieurs années un torticolis latérocolis (latéral) qui fait que ma tête a tendance à pencher vers la droite.

    Pourriez-vous m’en expliquer la symbolique ?

    Bien cordialement, Dominique

    1. Bonjoutr.
      Je fais un simple commentaire de vos écrits qui résonnent en moi très aisément. Moi-même intéressé par la symbolique, j’ai été effectivement touché par ce mal de blocages, de douleurs à répétition. Je pensais à des séquelles d’une entorse des cervicales qui datait de plusieurs années mais un événement est survenu et ces problêmes qui survenaient régulièrement ont disparus du jour eu lendemain. J’étais marié durant de longues années avec une union difficile et chaotique, Le divorce est arrivé et ces douleurs ont disparu du jour au lendemain. Un exemple parmi tant d’autres comme une « tendinite du coude droit, douleurs +++ L5-S1 (pour les connaisseurs), où pour l’une est partie de la même manière après 8 mois de souffrance et l’autre pour le dos, atténuée suite un burn out avec lacher prise sur certains sujets…
      Même si mon corps souffre du côté gauche à ce jour (épaule, pied, genou, moyen fessier. je pense que la mécanique est en relation directe avec notre mental et que nous avons tous des choses à régler, à modifier pour se sentir mieux dans sa peau… Ce processus est très long je le sais (étant TDAH – et dépréssif avec un passé et enfance très douloureuse..). Je cherche les clefs mais cela est difficile et mon corps me dicte à quel ryhtme je dois avancer.. Tentons tous et toutes de l’écouter en faisant tant bien que mal abstraction des autres en vivant notre vie car elle est unique…..
      Je reste ouvert sur le sujet de l ‘épaule et du reste de mon côté gauche par des solutions qu’on pourrait m’apporter…. Merci

  4. Bonjour,
    Je m’aperçois que j’ai nettement plus de problèmes du corps droit du corps : pied plus creux, varicosités plus marquées à la jambe droite et oeil plus presbyte que le gauche.
    Je précise que je suis gauchère.
    Que puis-je en déduire et le fait d’être gauchère change t’il la donne pour la symbolique ??
    Merci beaucoup.
    Sylvie

    1. Ce qui me parle chez vous c’est la présence forte d’une autre incarnation, dont la personnalité et le vécu viennent vous compléter avec beaucoup d’intensité.
      Il me semble que c’est justement un caractère assez masculin qui est présent. Il vient vous donner « la légitimité de parler », comme si vous viviez dans un environnement assez patriarcal, où la parole des femmes n’a pas autant de poids. Mais comme je n’ai ni votre nom de famille, ni votre photo, peut-être y a t’il des manqués dans mes perceptions.

      C’est une très bonne question en ce qui concerne le fait d’être gaucher ou droitier. Ma pensée est que oui, cela a certainement un impact. Mais je ne suis pas assez certaine de mes ressentis là-dessus pour pouvoir en parler de manière ouverte. Merci de me rappeler que c’est une question importante et intéressante. Je vais me renseigner.

      Léa 🍀

  5. Bonjour,
    J’aimerais pouvoir comprendre pourquoi en médecine chinoise on parle de côté masculin à gauche et coté féminin à droite ?
    merci 🙂

    1. C’est une bonne question que l’on me pose souvent. En toute humilité, je n’en ai pas la réponse.
      Toute information est à prendre avec du recul et du bon sens. Écoutez votre corps et demandez-vous laquelle de ces deux informations vous parait être la plus pertinente. Et vous aurez votre réponse, fiable et adaptée.

      Je vous souhaite une belle journée !

      Léa 🍀

    2. Bonjour, mon expérience en lien avec les guides m’a montré (avant que je développe mes sens pour devenir gardien et thérapeute de l’âme) qu’il fallait voir avec un regard d’enfant : le Tout se reflète par analogie (reflet). Dans le yoga Ida (énergie féminine) est à gauche et pingala (énergie masculine) à droite alors que la médecine chinoise nous dit l’inverse. En vous éveillant, vous comprenez que rien n’est enfermé, tout est en mouvement et que tout est parfait ! On s’équilibre constamment les uns et les autres dans nos rencontres avec nos excédents et défaut de masculin/féminin (je ne parlerai ici que du plan horizontal (feu/eau) et non du plan vertical (ciel/terre), ni transversaux ( »poupée russe » et différentes strates jusqu’à la source, espace / temps et coït / instant présent …). L’un des but (paradoxalement non but/lâcher prise) du chemin étant d’équilibrer notre masculin et féminin intérieur pour fusionner ces énergies à l’intérieur de soi (éveil).
      Notre équilibre intérieur (ou déséquilibre) nous fait rencontrer les personnes qui nous équilibre (attraction/correspondance … le hasard n’existe pas, on attire ce que l’on vibre). Le regard d’enfant m’a fait comprendre que lorsqu’une une personne est droitière ou gauchère se sera, tout simplement, sont côté actif (si ce n’est pas un droitier contrarié!) et donc son côté masculin et l’autre côté son côté passif, donc féminin ; le masculin donne (pénis : organe extérieur qui donne) et le féminin reçoit (vagin : intérieur, reçoit) : vous pelez une pomme et vous êtes droitiers : la main gauche reçoit la pomme et la tient et la droite, qui est active, tiens le couteau et agit ! Et comme une majorité de gens sont droitiers, on dit que pingala (masculin) est à droite et ida (féminin) à gauche (mais ce n’est qu’une question de polarité (+/-)). En résonance, je crois comprendre que la médecine chinoise parle de féminin à droite et masculin à gauche par rapport à une problématique : par exemple (et de manière caricaturale) pour un droitier qui se fait mal à droite, il aura un souci avec du féminin dans le sens où il en manque (sa blessure côté droit renvoie à trop de masculin, trop d’égo qui donne à défaut de son  »recevoir » et  »d’accueillir »). Souvent sa problématique (problème avec le père intérieur et les re-pères de son vécu : cela peut être le manque de confiance) sera en lien avec du féminin à l’extérieur qu’il vampirise :
      Cette personne extérieure avec qui il aura le problème sera une personne qui aura un excédent de féminin (princesse qui trouve son prince charmant qui lui confie sa vie et le transforme en pervers narcissique) Cette dernière accepte et accueille tout et n’importe quoi pourvu qu’on l’aime et manquera de masculin (décision et action à l’écoute de son ressentis à elle et non de ses peurs). Elle, elle se blessera de son côté gauche parce qu’elle a une problématique avec la mère intérieure (ainsi que dans son vécu avec ses  »mères »…place de la femme au sein du patriarcat) et cela donnera un problème avec un trop  »masculin » à l’extérieur… Tout cela renvoi simplement à un déséquilibre du principe du genre et aux équilibres dans nos polarités… Les chinois parlent de remettre du yin ou du yang là où il en manque (en complément pour guérir), là où dans les faits, le côté masculin ou féminin se trouvera simplement dans notre côté actif et passif (gaucher ou droitier)…
      si jamais vous voulez allé + loin :
      https://cygne-de-plume.blogspot.com/
      Fraternellement

  6. Bonjour ,.

    J’ai énormément aimé votre article sur les maux .,
    Je me poser la question sur les douleurs de mon côté droit qui me fait atrocement souffrir : mon poignée ma cheville mon genoux mon fessier l’ain ma jambe le milieu de mon dos jusqu’au bas du dos côté droit tous me semble lourd comme si cette parti du corps avez du mal à ce greffé à mon corps ( j’ai eu une paralysie partielle de mon côté droit l’Annee dernière en décembre puis j’ai étais opéré en février et depuis je traîne tous ses maux .

    Cordialement

  7. Bonjour,
    Je viens de voir votre article des plus intéressants qui me parle beaucoup. J’aime comprendre les messages de mon corps mais là sans thérapeute holistique je me sens perdue.
    J’ai le côté gauche où c’est « bloqué  » de haut en bas. Yeux secs et photophobie bien plus marqué à droite, nuque, trapèze épaule coincés avec tremblements du bras droit lorsqu’il est en flexion.j’ai des varices à la jambe droite et une mycose des ongles du pied droit qui a traîné plus de 6 ans et qui a laissé des ongles épais et moches.Et dernièrement mauvaise réception sur la jambe droite en descendant quelques marches avec très douloureuse sciatique instantanée . Le nerf a été débloqué par une ostéopathe mais le sacrum et surtout la fesse droite reste hyperdouloureuse surtout la nuit alors que la marche atténue grandement cette douleur jusqu’à la faire disparaître. Cela fait un mois que mes nuits sont difficiles et je sais à qui m’adresser dans le Tarn.j’ai 66 ans et souffre de cette situation mondiale qui empeche les gens un peu éveillés de vivre et de faire des projetsMerci de vos conseils.
    Maud

    1. Bonjour Maud,

      Déjà, je pense que pour la question des yeux secs, photophobie, etc, vous devriez voir un médecin spécialisé. Au moins pour vérifier que tout est ok et être suivie pour cela.
      En soi, c’est la même chose pour toutes vos pathologies. Priorisez le diagnostic médical. Ensuite, nous pouvons travailler ensemble si vous le voulez pour essayer de comprendre ce qu’il se passe. Car parfois un seul blocage de base peut induire de nombreux symptômes diffus.
      Un conseil cependant, essayez de repérer à quel moment a commencé le premier symptôme qui a initié toute la liste de soucis qui ont suivi. Et questionnez-vous sur ce qu’il s’est passé durant cette période, ou quelques semaines avant. Avez-vous eu un choc émotionnel ? Avez-vous vécu des contrariétés ?
      Pour me contacter si vous souhaitez une séance, envoyez-moi un mail à l’adresse mail : nouvellesvibrations@yahoo.fr

      Merci pour votre commentaire !

      Léa 🍀

  8. Désolée et c’est étrange mais j’ai commencé mon message en parlant du côté gauche mais il s’agit de tout le côté droit qui est en souffrance
    Maud

    1. C est étrange mais j ai exactement les mêmes symptômes que vous sur tout le coté droit en partant de l’oeil au pied droit

  9. Bonjour, je viens de tomber sur votre site qui m’a tout de suite interpellée
    Je me suis toujours demandé pourquoi j’ai toujours des soucis survenant du côté gauche de mon corps. Il y a longtemps que ça dure.
    Je me suis coupé la plante du pied, au niveau des orteils du pied gauche, j’ai des cors au pied gauche, des amas de varices à la jambe gauche, des difficultés au genou gauche, de l’arthrose au pouce et à l’index de la main gauche, une rupture de ligaments à l’épaule gauche, et depuis 1 an une thrombose et un œdème à l’oeil gauche. Cela me paraît beaucoup, et je m’interroge.
    Peut-être pourriez vous m’orienter vers une explication et une solution.
    Dans l’espoir que vous pourrez m’aider, je vous remercie d’avance.
    Très cordialement.

    1. Bonjour Mhata,

      Je m’excuse de ce long délai entre votre commentaire et ma réponse. Je me permet d’y répondre tout de même.
      En ce qui vous concerne, cela me parle de blessures karmiques qui auraient comme affaibli votre corps de manière latérale. N’ayant pas votre photo ou vrai nom, les infos sont peut-être biaisées. Mais je crois que tout cela se réveille aussi par des mémoires de guerre de l’un de vos ancêtres, avec qui vous avez des points communs, un certain lien, même si vous ne l’avez peut-être pas connu de son vivant.
      Je crois que soulager ce type de mémoire pourrait apaiser beaucoup de choses à la fois dans votre corps, mais aussi dans les « valises » que conservent votre lignée.

      Léa 🍀

  10. Bonsoir Léa, je découvre ce site et j adore, et au passage un clin d œil qui me fait des papillons dans le ventre avec ta signature « spread the love » qui est exactement ce que je ressens comme étant ma raison d être profonde. Voilà 😉 J aimerai ton avis sur ceci = j ai toujours des « couilles » (je ne trouve pas d autre mot) côté gauche, et particulièrement de nature cristallisation/abcès/enkystement : kyste pilonidal à gauche du cocxys, tumeur begnine sinus gauche (a été enlevé il y a 10 ans), et tout récemment abcès au dessus de la dent 26 (a gauche tu auras compris), dent soignée pour la première fois cause carie quand j avais 10 ans a peu près, qui se solde aujourd’hui par une extraction compliquée et douloureuse il y a trois jours, os bouffé par l infection, recurrement de la mâchoire, comblement osseux…. J espère que la cicatrisation va bien se passer! Je passe qlq autres maux plus bénins à gauche toujours.
    J ai plusieurs clés notamment car je suis naturo, et que je me fais accompagner par un psychothérapeute depuis 1 an et demi, mais pas en énergétique. Peux tu m éclairer? En fait je finis même pas être inquiète de cette tendance à « garder confiner ronger détruire », il y aussi un truc entre ajouter ou perdre de la matière… Mais ça m échappe !! Merci pour ta lumière 💕

    1. Bonjour Laure,
      Il y a effectivement la notion de « faire des réserves », peut-être par peur d’être démunie à un moment donné. Ça me parle aussi de besoin de « trier » les choses, d’organiser les informations. Comme si tu avais une charge mentale trop importante et que tu ressentais le besoin de créer des tiroirs, des placards et des coffres, pour « ranger » et ainsi mieux comprendre et hiérarchiser les informations qui sont à l’origine de certains blocages. C’est un mécanisme inconscient et plutôt judicieux. Mais il manque l’étape « je m’occupe du problème frontalement ». Il y a peut-être encore quelques petits évitement, par crainte de devoir te replonger dans certains aspects de ton vécu.
      Ça se travaille bien sûr, ça nécessite de prendre le temps de décortiquer tout ça.
      Est-ce que ça peut te parler sous cette forme là ?

      Merci beaucoup beaucoup, je suis ravie que mon site te plaise, c’est une vraie joie pour moi ! Merci !

      Léa 🍀

  11. Bonjour Léa, je viens de découvrir votre article qui est très intéressant car le côté droit est l’nrj féminine certainement spécifique en médecine chinoise ( jusqu’à présent les article parlent de masculin)
    J’ai eu une fracture du péroné ( c’est ma première fracture) .pouvez-vous me dire à quoi cela correspond, et si cela est lié à une émotion.
    Merci d’avance

  12. je te site  »Quel est l’impact de la société en matière de symbolique, sur la proportion de droitiers et de gauchers ? »

    et je te propose de regarder les coquilles d’escargots et spirale que dessine dans la nature … elles partent du centre et tourne en majorité dans le sens des aiguilles d’une montre. Et si tu te mets au centre de cette spirale en observant la rotation qui se dessine, tu tourneras sur la droite en suivant ce mouvement.
    La terre, si on considère le système solaire avec notre soleil en mouvement (et non statique comme appris à l’école), à son pôle nord qui montre la direction (tout comme le pôle nord du soleil) : la où on va dans l’univers. En partant de ce principe, en regardant vers le pôle nord (c’est logique comme lorsqu’en voiture tu regardes la direction où tu vas), la terre tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (contrairement aux affirmations sur le net qui eux se base en regardant vers le pôle sud), la lune également ainsi que le soleil tournent dans le même sens. Seul Vénus et Uranus dans notre système solaire tournent vers la gauche, sens inverse des aiguilles d’une montre ! Donc par analogie, j’observe de mon côté la proportion de droitier et de gaucher chez les humains ! On pourrait ensuite parler des svastika et sauvastika qui donne deux sens de rotation différente : l’une va vers l’origine (féminin, gaucher, sens de rotation inverse aux aiguille d’une montre, chaos ou plutôt big bang) et l’autre montre le chemin (masculin, droitier, sens de rotation des aiguilles d’une montre, cosmos et direction de l’espace temps)… Bref, de la Source … à la Mer (mère) sur ce vecteur phallique qu’est le temps 🙂 … Voilà, c’était juste un partage

  13. Bonjour,
    Cet article est passionnant. Il n’est pas d’hier, je suppose que vous avez donc élaboré d’autres théories et avancé dans vos réflexions.
    J’ai trouvé incroyable le lien que vous mettez en lumière avec les gauchers et droitiers !
    La première idée m’étant venu en tête avant de lire vos réflexions à la fin est que : ce monde est un monde dominé par les hommes et ainsi par l’énergie masculine. Si bien qu’on pourrait, comment vous le supposez également, être complètement influencé, voir soumis à ces fonctionnements et injonctions ! Si fortement que, quiconque s’y opposait en effet, se retrouvait la main attachée et forcé d’apprendre à être ambidextre. Tout comme ma mère, née dans les années 50 en petite campagne Normande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.