Magnétiseur ou Charlatan ?

Métier de lumière tapis dans l’ombre, depuis des décennies. Être magnétiseur implique une confiance en soi, une honnêteté et une intégrité, sans faille. Métier de magie, métier de mystère, métier de don, nombreuses sont les nominations qu’on lui alloue. Mais derrière sa robe flatteuse, se cache parfois de vilains personnages. Les magnétiseurs sont-ils tous des charlatans ? Sinon, comment les reconnaître ?

 

 Les magnétiseurs existent depuis toujours. De tous temps, les guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, se cachent au creux des campagnes. Connus de quelques uns, redoutés de beaucoup. Ils attisent curiosité et envie ou crainte et dédain. Le magnétiseur se forme par l’expérience de la vie, du lien social, de son attrait pour la nature et le corps humain. Le magnétiseur est curieux de voir au-delà du paraître. Il affine son regard afin de comprendre, sans détour, le fond du mal. Il remue la poussière, investi les courants, il suit le mouvement,l’étudie, et cherche la note qui harmonise la symphonie. Le magnétiseur est un magicien sans illusion. Utilisant l’invisible, pour soigner le visible. Véritable poète, il compose sa propre mélodie, pour charmer l’éclair de lumière, se cachant bien souvent sous des montagnes de larmes. Le magnétiseur brave les flots de haine, et de doute. Mais sa volonté de porter et de guider, reste toujours intacte. Le magnétiseur est un passionné, porté par l’envie de faire briller, scintiller, chatoyer, quiconque vient le voir, le cœur embrumé. Le magnétiseur est parfois une magnétiseuse, alliant douceur et puissance, dans cette incroyable quête de sens.

La moralité de ces bienfaiteurs et bienfaitrices, est-elle toujours exemple d’innocuité ?

Le magnétisme, contrairement à toute attente, n’échappe pas à la dure loi de l’humanité. Car magnétiseurs ou magnétiseuses ne sont qu’humains.
L’Humain, dans toute sa complexité, dans tout son paradoxe. Mais également dans sa recherche de singularité, constamment dans une quête de soi, qui ne prend fin que lors du grand départ. Un magnétiseur de talent, a de nombreuses années de recul, de travail sur lui-même, de quête de sens, et de compréhension de ce qui l’entoure.
Mais c’est aussi un métier qui a ses failles.

Profession de valeur, parfois profanée ?

Le magnétisme ne s’acquiert pas grâce à un diplôme. Aucune base déontologique fiable n’est transmise de praticien en praticien. Et même si quelques magnétiseurs le sont depuis des générations. Il est difficile d’y voir clair, quant aux motivations de ces dernier(e)s. Métier de respect, nous ne savons pas toujours ce qu’il se passe, une fois la porte du cabinet refermée. Entre nudité imposée, gestes déplacées, manipulation, et mensonges … Quelques faux magnétiseurs, flairant la crédulité, et une confiance générale accordée à ce métier, n’hésitent pas à braver la morale.

Comment savoir si je peux faire confiance à ce(tte) magnétiseur(se) ?

Les règles de vie ne s’abrogent pas, à l’instant même où votre pied se pose dans le lieu de travail d’un professionnel. Il est donc nécessaire de toujours se rappeler que nous sommes à chaque seconde, décisionnaire de ce qui touchera, concernera, modifiera, contactera, notre personne ou notre corps. Il est ainsi nécessaire, de ne jamais s’abandonner pleinement à qui que ce soit, si ce n’est à soi-même. Un professionnel ne peut agir sans votre consentement. Il est donc nécessaire d’être informé(e) à l’avance, du déroulement d’une séance. Il doit être possible de poser toute question, relative à la séance ou à la méthode de travail d’un(e) thérapeute.
Les modalités de paiement, et tarifs, doivent être énoncés avant la séance, après acceptation du soigné. Tout complément financier demandé à l’issu du soin, sans concertation préalable avec le soigné, revêt un caractère malhonnête.

Un thérapeute en magnétisme ou thérapie énergétique, ne demandera jamais à la personne de se déshabiller. Un soin énergétique peut être effectué à des distances considérables. Un centimètre d’épaisseur de tissu, ne se trouvera en aucun cas, être une entrave au soin. Pour ce qui est d’autres thérapies, ces éléments ont pour obligation d’être abordés avant le soin, avec le plein consentement de la personne soignée.

Un(e) thérapeute ne vous demandera jamais de mettre un terme aux prescriptions médicamenteuses, délivrées par votre médecin. Arrêter un traitement sans l’avis du médecin est un acte extrêmement dangereux, pour votre corps, et votre psyché. Tout complément alimentaire, phytothérapeutique, ou autre, doit être minutieusement analysé. Il est donc nécessaire d’en avertir votre médecin, pour éviter toute interaction entre les substances.

Si le thérapeute tient un discours visant à vous infantiliser, prônant l’abandon de soit au profit d’un « maitre » ou « leader », vous conseillant de vous éloigner de vos proches pour une quelconque raison. Prenez vos affaires, et fuyez sans vous retourner. Un(e) thérapeute ne vous imposera jamais d’agir selon ses dires. Car l’objectif d’un soin est de vous apporter des clés, des conseils, pour vous permettre une réflexion personnelle, en adéquation avec vos besoins. Tout conseil ne devient concret que si vous décidez, vous-même, de le mettre en action. Vous êtes la seule personne qui puisse savoir ce qui est bon pour vous. Les thérapies alternatives ne sont que des outils, dont l’objectif est de vous le rappeler.

En conclusion ?

Un soin en magnétisme a pour objectif de vous apporter un confort de vie supplémentaire. Que ce soit par l’amélioration de la gestion de la douleur, le soin de maux physiques ou émotionnels. Le magnétisme doit vous apporter bien-être et confiance. Il est donc nécessaire, d’être à l’écoute de son corps et de son intuition. Si lors d’une séance, vous vous sentez mal à l’aise, gêné(e), envahi(e), alors verbalisez-le. Ou partez, tout simplement. Rien ne doit remettre en question votre intégrité.
Si votre thérapeute se trouve vexé(e) par le fait que vous remettiez en question sa façon de faire ou son discours. Alors il/elle sait, que vous venez de mettre le doigt, sur une disharmonie.

Le magnétisme est un merveilleux métier, qui apporte beaucoup de bien-être et de compréhension, sur ce qu’expriment le corps et l’esprit. Entre les mains d’un(e) bon magnétiseur(se), vous trouverez des réponses à vos questions, et un moyen concret de soulager vos maux, chroniques ou ponctuels.

Léa,
Nouvelles Vibrations

Pour tout complément d’information concernant les dérives sectaires, je vous donne rendez-vous auprès de la MIVILUDES en cliquant sur ce lien : https://www.derives-sectes.gouv.fr/

Si vous avez été victime, ou pensez avoir été victime d’une escroquerie, je vous invite à cliquer sur ce lien, un numéro d’information vous est communiqué en bas de page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520

 

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.