Le beurre de Karité : l’allié de votre corps

Dans cet article :
🌿Quelques informations générales
🌿Ses bienfaits pour le corps
🌿Comment utiliser le beurre de karité ?
🌿Où acheter le beurre de karité ?
🌿Appliquer ses soins en conscience

Le beurre de karité est employé depuis des siècles, pour ses vertues aussi bien pour la peau, que dans l’alimentation. Le marketing de masse n’a d’ailleurs pas échappé ce filon, puisque nous retrouvons le karité dans de nombreux produits du commerce. Mais il est certain que le beurre de karité pure, est un produit dont les bienfaits sont extra-ordinaires. Et c’est pour cela que je vous en parle aujourd’hui.

Quelques informations concernant le karité


L’arbre nommé « Karité », pousse exclusivement en Afrique de l’Ouest. Cet arbre sauvage mesurant de 10 à 15 mètres, est une véritable mine d’or pour les locaux, mais également pour nous occidentaux. Cet arbre produit ses premiers fruits seulement 15 ans après sa naissance. Ses fruits sont les noix de karité, récoltées durant la saison humide, de juin à septembre.

Véritable arbre sacré, symbolisme de la vie, et de la spiritualité africaine. Il est porteur d’un fruit médecine, transformé en beurre. Le beurre de karité, véritable pommade magique, pour des millions d’hommes et de femmes africain(e)s.
Le karité pure de qualité est difficile à trouver, remplacé par un beurre raffiné plus rentable et de meilleure conservation pour les agro-industriels. Lui faisant perdre indubitablement une partie de ses bienfaits (50% à 80%, voir la totalité des bienfaits de perdus selon le type de production). Ce beurre de karité raffiné est utilisé dans l’industrie alimentaire, ou encore dans les cosmétiques toxiques présents dans les étalages des supermarchés.

Ses bienfaits pour le corps

Le beurre de karité non raffiné, détient de nombreux bienfaits. Vous ne tarderez pas à trouver des centaines d’articles sur le net, vous parlant de ce beurre merveilleux.

Je vais donc vous rappeler certaines de ses propriétés, et vous donner mon avis de testeuse pour agrémenter le tout !

Tout d’abord, le beurre de karité est : 

  • Extrêmement nourrissant et hydratant pour la peau. Il la laisse douce, et pénètre facilement. En quelques minutes, votre peau est lisse, et ne garde pas de film gras trop longtemps.
  • Réparateur des peaux fragilisées, irritées, agressées, … J’ai moi-même passé une phase compliquée concernant la peau de mon visage. Peau mixte avec des zones sèches et des zones grasses, j’ai appliqué du karité sur les zones les plus inconfortables, qui me démangeaient et restaient sèches, mais aussi sur mes zones grasses avec de l’acné. Ma surprise est de constater que ce beurre apporte immédiatement, un grand confort à la peau. Et la répare à grande vitesse ! Une journée suffit pour passer d’un peau très sèche à une peau lisse et douce. Et permet également de réduire les rougeurs et les marques dues aux boutons.
  • Protège la peau des intempéries et des températures extrêmes. Le beurre de karité n’est pas une protection solaire. Mais elle permet à la peau de ne pas subir de changements violents, dû aux grands froids, aux fortes chaleurs, ou encore au vent.
  • Convient aux bébés et aux femmes enceintes. Notamment pour prévenir ou guérir les rougeurs des bébés. Mais aussi pour empêcher les vergetures de maman, durant la grossesse.
  • Répare les peaux sujettes à l’eczéma, au psoriasis, à l’urticaire, acné… J’ai pour ma part, testé le beurre de karité sur de l’acné, ainsi que sur le l’urticaire. Ma peau s’est réparée dans les heures qui suivaient, en en ce qui concerne l’urticaire. Et l’acné s’est soigné en une semaine environ. Bien sûr, ma peau est différente de la votre, les résultats diffèreront très certainement. 
  • Nourrissant pour les cheveux, les rendant beaux, lisses et nourrit.

Comment utiliser le beurre de karité ?

Le beurre de karité est très épais. Souvent acheté dans un pot en plastique ou en verre, il faut ainsi frotter son doigt sur la matière, afin de la chauffer, et ainsi la faire légèrement fondre. Ce produit se conserve très bien à température ambiante, durant environ 1 an. Cependant, c’est une matière naturelle, sans conservateur (de préférence). Il est donc important de bien se laver les mains avant utilisation, afin d’éviter d’y intégrer des germes. Bien refermer le pot, également, après utilisation. Il est préférable de le garder à l’abris de la lumière et des lieux humides.

Petit conseil : Personnellement, avec le dos de mon ongle, je gratte le beurre pour en récupérer une petite quantité. Puis je chauffe le beurre entre mes doigt, de façon à ce qu’il fonde, pour devenir plus facile à étaler.

Où acheter du beurre de karité ?

Le beurre de karité est accessible partout, dans les commerce biologiques, internet, etc. Le tout étant de privilégier du bio et du non raffiné. J’ai, pour ma part, acheté mon premier pot sur Aroma-zone. Cependant il me faut être honnête, ce site emballe une grande partie de ses produits dans des contenants en plastique. Je vous conseille donc de trouver un beurre non raffiné, contenu dans du verre. Le beurre de Karité non raffiné garde une couleur jaunâtre, et une odeur caractéristique qu’il me serait difficile de décrire. Le tout étant de privilégier le karité sans ajout de parfum, car ces derniers permettent de camoufler d’éventuels signes de mauvaise conservation, de défauts de fabrication ou de qualité.

J’ai pu voir un pot en verre, de beurre de karité, issu de la marque Messegué. Que vous pouvez trouver chez GIFI, entre 6 et 8 euros les 100mL. Je suis personnellement allée voir la qualité du produit, et je ne l’ai finalement pas acheté, car le beurre était blanc, donc très certainement raffiné

Il est difficile de choisir entre des contenants en plastique avec un produit de qualité. Ou un contenant en verre (recyclable), avec un produit de mauvaise qualité. C’est souvent le dilemme auquel nous sommes confronté(e)s.
J’opte personnellement pour plus de qualité. Ce qui finalement mène vers un plus grand respect des femmes qui travaillent au début de la chaine de production, sans qui nous n’aurions pas accès à un seul gramme de karité. Si cela peut se faire avec un contenant en verre, c’est toujours mieux.

Je peux également vous conseiller le site Karhetic, qui semble être un moyen fiable, d’obtenir un beurre de karité de bonne qualité. Avec en plus, des produits respectueux des femmes africaines, gardiennes des arbres de karité et des étapes de fabrication. Cette marque a été créée par Carole Tawema, femme ambitieuse et investie pour le développement de l’Afrique et de ses filières précieuses.

Son parcours et les enjeux de la fabrication respectueuse pour l’environnement, d’un karité de qualité, sont expliqués dans cet article intéressant : https://www.oolution.com/bloog/blog/2014/10/09/beurre-de-karite-20-ans-de-mensonge-pur-raffine/

Il faut par contre accepter de débourser plus d’euros pour obtenir le-dit produit de qualité.
Je vous met juste ici le lien vers le site internet Karethic : https://karethic.com/

Je n’ai pas encore testé cette marque, que je ne saurais tarder à soutenir ! 

Comme toujours, tout est question de choix et de priorité.

Appliquer ses soins en conscience ! 

Parce que Nouvelles Vibrations c’est un site lié à la spiritualité et à l’éveil, je ne peux vous laisser cette article sans vous donner mon conseil pour une action démultipliée, lors de l’application de votre beurre !
Soigner son corps par des matières végétales, c’est appliquer du vivant sur du vivant. C’est mêler deux énergies entre elles. C’est surtout associer deux vécus, deux histoires, pour n’en faire qu’une. L’histoire d’un arbre centenaire, de noix qui ont grandi, et de femmes qui les ont choyé, puis d’un long voyage jusqu’à chez vous. Cela mêlé à votre propre histoire, vos propres attentes, vos désirs, et vos espoirs. Quoi de mieux alors, que « d’expliquer » au karité, ce que vous attendez de lui ?

Quoi de mieux que de lui transmettre votre propre histoire, tout en restant à l’écoute de la sienne ?

Je vous conseille donc de prendre le pot de karité dans vos mains, et de lui transmettre toute votre histoire, par l’intention seulement. Demandez-lui de vous raconter la sienne. Puis, lorsque vous appliquez le beurre sur votre peau, sur vos cheveux, considérez-le comme une conscience à part entière, et remerciez-le, de ce qu’il fait pour vous.

C’est le début de l’action en conscience.

Léa 🌳

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.